Identification des prédicteurs de résultats et stratification des profils de répondeurs implantés avec la stimulation de la moelle épinière. Une voie basée sur l’IA et une approche algorithmique pour traiter les patients atteints du syndrome d’échec de la chirurgie du dos (PREDIBACK 2)
Le syndrome d’échec de la chirurgie du dos est généralement défini comme une douleur nouvelle, récurrente ou persistante dans le dos et/ou la ou les jambes d’une durée d’au moins 6 mois après une chirurgie de la colonne vertébrale. La littérature estime que 10 à 50 % des patients subissant une chirurgie rachidienne sont susceptibles de développer de telles douleurs, ce qui représente une charge financière importante. Parmi eux, 5 à 10 % souffriraient de douleurs intenses, intenses, neuropathiques et généralement réfractaires aux stratégies thérapeutiques conventionnelles affectant considérablement la capacité fonctionnelle des patients ainsi que leur bien-être psychologique et social.
La stimulation de la moelle épinière (SCS) est une thérapie bien établie pour soulager les douleurs neuropathiques réfractaires sévères telles que la FBSS. SCS est une option de traitement sûre et réversible, qui conduit à une amélioration du soulagement de la douleur et de la qualité de vie des patients atteints de FBSS. Malgré des résultats encourageants dans une population de patients souffrant de douleurs chroniques et réfractaires aux thérapies conventionnelles, la littérature estime que seulement 58 % [53 % – 64 %] des patients implantés avec des dispositifs SCS ont obtenu un soulagement adéquat de la douleur.
La caractérisation et la stratification de la population FBSS et la modélisation prédictive des résultats du SCS sont donc cruciales pour délimiter les futures options de traitement et pour administrer la thérapie de neuromodulation au bon patient.
Les chercheurs ont conçu un projet clinique prospectif basé sur l’optimisation des résultats SCS et la stratification des candidats SCS : PREDIBACK 2.
Cette étude serait la suite d’un projet continu (PREDIBACK) qui vise à mieux comprendre et stratifier les thérapies (médicaments, chirurgie, thérapie psychologique ou SCS) proposées aux patients FBSS. L’objectif de PREDIBACK 1 était de développer un outil décisionnel qui simplifie le processus de décision thérapeutique.
PREDIBACK 2 se concentrera sur la voie de la neuromodulation. Faciliter et faciliter l’orientation des patients devrait améliorer l’orientation vers les spécialistes et accélérer le flux des patients tout au long du parcours de soins. Par conséquent, faciliter l’accès à des thérapies adéquates pour les patients FBSS qui ont généralement des antécédents de douleur de longue date.